Soins de courte durée 

Fournir à un patient qui a officiellement été admis (obtenu son lit) dans un établissement, le traitement nécessaire pour une maladie ou un épisode grave de maladie pendant une courte période. Les patients obtiennent leur congé des soins de courte durée dès qu’ils sont en bonne santé et que leur état est stable. Remarque : Les lits en soins palliatifs et pour les autres niveaux de soins (ANS) peuvent être classés comme lits de soins de courte ou de longue durée selon la désignation qu’ils reçoivent dans un établissement donné.

Soins autres que de courte durée


Les soins aux patients hospitalisés qui ne sont pas de nature grave englobent les soins suivants : soins de longue durée (SLD), services de réadaptation, soins aux malades chroniques, soins continus complexes. Remarque : Les lits en soins palliatifs et pour les autres niveaux de soins (ANS) peuvent être classés comme lits de soins de courte ou de longue durée selon la désignation qu’ils reçoivent dans un établissement donné.

Système de distribution de doses unitaires

Un système de distribution de médicaments qui permet de conditionner et de distribuer les médicaments aux unités de soins aux patients en doses unitaires prêtes à être administrées. D’ordinaire, une réserve de 24 heures est remise d’un coup à une unité de soins selon les patients visés. Un tel système de distribution peut être centralisé ou décentralisé.  

Système centralisé de distribution de doses unitaires

Un système de distribution de doses unitaires qui consiste à distribuer aux unités de soins la plupart des médicaments nécessaires pour une période déterminée (p.ex.,  24 heures) à partir de la pharmacie centrale.

Système décentralisé de distribution de doses unitaires

Un système de distribution de doses unitaires qui permet à une pharmacie satellite ou à une armoire de distribution automatisée (ADA) qui se trouve dans l’unité même de soins aux patients de distribuer la plupart des médicaments.

Armoire de distribution automatisée (ADA)

Un système mécanique commandé par ordinateur (Pyxis, Omnicell Technologies) qui se trouve dans les secteurs de soins aux patients et où l’on garde les médicaments, contrôle leur remise au personnel autorisé et saisit tous les renseignements sur les opérations effectuées.  

Système classique de distribution de médicaments

Un système de distribution de médicaments qui consiste à conditionner et à distribuer la plupart des médicaments par fioles à doses multiples individuelles ou dans des contenants semblables une fois que le pharmacien a examiné et approuvé le médicament et la posologie de l’ordonnance de chaque patient.

Système d'approvisionnement total

Un système de distribution de médicaments qui consiste à garder la plupart des médicaments dans les unités de soins aux patients dans des contenants de vrac à partir desquels les médicaments peuvent être prélevés et administrés aux patients sans qu’un pharmacien ait d’abord à examiner et à approuver l’ordonnance de chaque patient.

Système de distribution de doses contrôlées ou de cartes alvéolées

Un système de distribution de médicaments qui consiste à conditionner la plupart des médicaments sur carte alvéolée contenant une réserve d’au plus un mois. Un pharmacien examine et approuve habituellement l’ordonnance avant que l’on appose l’étiquette pour un patient en particulier et qu’on lui remette la carte.

Robotisation 

Un système automatisé (p. ex., Robot-Rx, PillPick, BoxPicker) où un bras robotisé choisit le bon médicament à partir d’étagères contenant des médicaments à dose unitaire déjà conditionnés sous forme de comprimés, de capsules, de seringues, de liquides déjà conditionnés, de flacons, d’ampoules ou de timbres. Un code à barres sert à vérifier les articles que le bras robotisé a choisi sur les rayons.

Système d’information de pharmacie (SIP)

Un système informatique de pharmacie (p.ex., BDM, Cerner, Meditech, EPIC) utilisé par la pharmacie pour tenir un registre fidèle des activités de distribution de médicaments et des profils médicamenteux et autres caractéristiques d’intérêt des patients. Les rapports produits par un SIP permettent de suivre les coûts des médicaments par patient ou unité de soins, les tendances de leur utilisation et autres données pertinentes.

Système informatisé d'entrée d'ordonnances (SIEO)

Système dans lequel un fournisseur de soins de santé entre les ordonnances ou d’autres instructions par voie électronique plutôt que sur papier.

Normes de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) et de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ)

Modèle de normes relatives à la préparation de produits stériles et non stériles non dangereux en pharmacie et le Modèle de normes relatives à la préparation de produits stérileset non steriles  dangereux en pharmacie, qui ont été approuvés par l’ANORP, ou les normes de pratique de l’OPQ (Norme 2012.01 – Préparation de produits non stériles, Norme 2014.01 – Préparation de produits stériles non dangereux en pharmacie; Norme 2014.02 - Préparation de produits stériles dangereux en pharmacie).


Salle blanche isolée classe 7 ISO

Environnement où le niveau de contamination est contrôlé et décrit en fonction de la concentration de particules non viables d’une taille précise par mètre cube. Une salle blanche classe 7 contient au plus 352 000 particules par mètre3 (≥ 0,5 µm de diamètre par mètre3).

Antichambre isolée de classe 8 ISO

Salle-tampon (ou antichambre) entre une salle normale et une salle blanche. Tout comme une salle blanche, une antichambre contient un niveau de contamination contrôlé qui est décrit en fonction de la concentration de particules non viables d’une taille précise par mètre cube. Une antichambre de classe 8 contient au plus 3 520 000 particules (≥ 0,5 µm) par mètre3.

Taux de rotation des stocks

Une mesure de l’efficacité de la gestion des stocks d’une installation, calculée comme suit : total annuel des dépenses en médicaments/valeur moyenne des stocks. Si un seul inventaire est effectué au cours d’une année, il faut s’assurer que le dénombrement des stocks est aussi représentatif que possible de la valeur moyenne des stocks.

Dossier de santé électronique (DSE)


Dossier électronique longitudinal de renseignements sur la santé des patients généré à la suite d’une ou de plusieurs rencontres dans un contexte de prestation de soins. Ce dossier comprend les caractéristiques démographiques du patient, les notes d’évolution, les problèmes, les médicaments, les signes vitaux, les antécédents médicaux, les immunisations, les données de laboratoire et les rapports de radiologie. Le DSE automatise et simplifie le flux de travail du clinicien. Le système de DSE peut produire un dossier complet d’une consultation clinique d’un patient, ainsi que soutenir d’autres activités liées aux soins, directement ou indirectement, par l’intermédiaire de l’interface, y compris l’aide à la décision fondée sur des données probantes, la gestion de la qualité et la production de rapports sur les résultats.